Close
  • Téléphone : 05 53 90 22 08 du Lundi au Vendredi 8H00 à 13H00 et 14H30 à 16H30
okExpédition le jour même
ups dhl colissimo chronopost
okPort offert à partir de 120€
L'éclairage domotique : confort, sécurité et rentabilité

L'éclairage domotique : confort, sécurité et rentabilité

La domotique regroupe un ensemble d'équipements domestiques interconnectés qui peuvent fonctionner automatiquement et de manière autonome, ou être déclenchés à distance. Utilisant les vastes possibilités de l'informatique, de l'électronique, de l'automatisme et des télécommunications, ces objets connectés communiquent entre eux pour exécuter les tâches domestiques quotidiennes et répétitives.

Comparée à une habitation classique, une maison connectée, dite « maison intelligente » ou » smart home », offre plus de confort, de sécurité, de simplicité et d'économie d'énergie. Dans le domaine de l'éclairage, les objets connectés envahissent les habitations : ampoules, prises, variateurs lumineux, contrôleurs RGB et RGBW, etc. Qu'est-ce qu'un appareil connecté ? Comment fonctionne une maison intelligente ? Quels sont les vrais avantages de la smart home ? Quelle technologie et application choisir ? Boulevard des leds vous explique tout !

 

Qu'est-ce qu'un objet connecté ?

Contrôler la luminosité, la tonalité et la couleur de l'éclairage LED intérieur de sa maison à partir d'un smartphone ou piloter les balises LED du jardin grâce à des commandes vocales sont quelques exemples du vaste champ d'application couvert par les objets connectés. D'après les estimations, plus de 75 milliards d'objets connectés seront présents dans le monde d'ici 2025, des prises électriques et ampoules connectées, jusqu'aux caméras de surveillance et panneaux solaires photovoltaïques.

D'après le rapport publié par « Statistica Reshearch Departement » en juin 2024 sur les maisons connectées en France, le pays devrait compter plus de 15 millions d'utilisateurs d'ici 2028 et ce marché demeure en pleine expansion. Les maisons intelligentes sont apparues grâce aux objets connectés qui communiquent entre eux dans un réseau d'appareils, communément appelés l'Internet des Objets (IdO).

Un objet connecté est un appareil électronique qui peut communiquer avec d'autres appareils en utilisant un protocole de communication, Wi-Fi ou Bluetooth par exemple. Il possède un système de communication pour la réception et la transmission des données, un processeur pour le traitement de ces dernières et éventuellement un ou plusieurs capteurs pour recueillir des informations sur son environnement (mouvement, luminosité, température, fumée, etc.). Les objets connectés peuvent fonctionner de manière autonome ou être pilotés à distance, en utilisant une télécommande, une application mobile ou une commande vocale (Alexa par exemple).

 

Comment fonctionne une maison connectée ?

Une maison intelligente désigne une habitation qui abrite une installation domotique capable de gérer de manière automatique les opérations domestiques courantes grâce à la technologie. D'ailleurs, le terme domotique est un mot-valise qui provient de la combinaison de deux mots : « domus » (maison en latin) et « automatique ».

L'écosystème de la maison intelligente est constitué d'une grande variété d'objets connectés qui échangent des informations entre eux pour répondre à vos besoins en lumière, en climatisation, en sécurité ou pour toute autre opération domestique. Il peut s'agir de mettre en marche un robot-aspirateur à une heure donnée, de lancer la machine à laver durant les heures creuses ou de programmer l'ouverture et la fermeture des volets électriques selon la luminosité extérieure.

 

Une maison connecté filaire ou sans fil ?

L'avantage d'une installation par câble demeure la fiabilité, car l'échange d'informations entre les objets connectés se fait à travers une liaison filaire. Diverses technologies permettent d'installer un système domotique filaire, notamment la communication par : un courant porteur en ligne (CPL) qui utilise le réseau électrique, un câblage basse tension (BUS) ou un réseau Ethernet (prises RJ45). Toutefois, la domotique filaire reste complexe à installer et nécessite l'intervention d'un professionnel.

Quant à la domotique sans fil, elle est beaucoup plus simple à installer, même par des particuliers. Les technologies de communication entre les objets connectés se basent essentiellement sur les ondes radio à travers différents protocoles : Wi-Fi, Bluetooth, Bluetooth Low Energy (BLE), Zigbee, Z-Wave, EnOcean, etc. Dans le domaine de l'éclairage, le protocole Zigbee est très présent et de nombreux fabricants l'ont adopté, notamment Legrand et Philips Hue.

Sachez que vous n'êtes pas obligé d'acheter tous les objets connectés en une seule fois. Vous pouvez parfaitement installer des ampoules LED connectées, des rubans LED RGB intelligentsune prise commandée sans fil avec interrupteur et des capteurs de mouvement au fur et à mesure. En effet, la domotique sans fil demeure une solution évolutive.

 

Les constituants d'une maison connectée

Les objets intelligents peuvent être regroupés en 4 éléments constitutifs d'une maison intelligente.

  • Box et passerelles domotiques : elles permettent aux objets connectés de communiquer entre eux, même s'ils ne possèdent pas tous le même protocole de communication. En quelque sorte, même s'ils ne parlent pas tous le même langage. la passerelle ou la box domotique jouent le rôle d'un traducteur, car elles sont compatibles avec différents protocoles (Wi-Fi, Bluetooth et Zigbee par exemple).
  • Capteurs et détecteurs connectés : ces équipements servent à recueillir des informations sur l'environnement où ils sont placés. Il peut s'agir d'un capteur de température, ou bien d'un détecteur de présence, de fumée ou de luminosité. Par exemple, l'éclairage LED extérieur s'allume automatiquement lorsque la lumière du jour diminue considérablement ou à l'approche d'une personne. Ici, le détecteur de luminosité envoie un signal Zigbee à la passerelle. Celle-ci transmet l'information à la télécommande connectée qui contrôle l'éclairage LED du jardin.
  • Les contrôleurs intelligents : ce sont eux qui pilotent l'extinction et l'allumage des ampoules LED connectées, ou bien modifient la couleur d'un ruban LED RGBW. Ces contrôleurs peuvent être des télécommandes connectées, des variateurs de luminosité connectés ou des pilotes RGBW intelligents.
  • L'interface utilisateur en domotique : elle permet à l'utilisateur d'intervenir manuellement pour commander tous les objets connectés à la passerelle domotique Zigbee ou de configurer des scénarios automatiques. Il s'agit le plus souvent d'une application mobile à installer, d'une enceinte connectée à un assistant vocal, ou simplement une télécommande.

 

Quels sont les avantages d'une maison connectée ?

Une maison intelligente procure d'abord un grand confort de vie, car elle facilite votre quotidien et vous décharge de certaines tâches quotidiennes et répétitives que vous effectuez à la maison. Grâce à la domotique, vos volets électriques se ferment automatiquement à l'approche du crépuscule et les lumières s'allument simultanément sans que vous n'ayez à intervenir. À différents moments de la journée, la maison intelligente diffuse votre musique préférée à votre arrivée et pilote la luminosité de votre éclairage LED intelligent, puis règle la température de votre pièce à vivre.

La sécurité est l'un des principaux avantages de la domotique. À l'aide de détecteurs de mouvement, la maison connectée peut allumer les lumières, la chaîne Hi-fi et la télé pour simuler votre présence et décourager d'éventuels cambrioleurs. Elle actionne de manière autonome le système d'alarme et vous rappelle de prendre vos clés avant de sortir de la maison. Les possibilités offertes en matière de sécurité sont quasiment infinies.

La maison intelligente est très rentable financièrement. En effet, elle optimise votre consommation en électricité, en gaz et en eau. L'éclairage, le chauffage et la climatisation sont réglés selon l'heure, les températures extérieures et la présence d'occupants. Le linge est lavé durant les heures creuses et l'arrosage du jardin effectué la nuit. Il suffit juste de bien configurer votre passerelle domotique ou votre box pour réduire vos factures.

 

Quels sont les objets connectés utilisés dans l'éclairage LED ?

La prise connectée est l'un des plus simples objets domotique que vous pouvez utiliser. Ces prises intelligentes peuvent être branchées directement sur une prise murale. Mais certains modèles de prises domotiques sont encastrables, comme une prise classique. L'ampoule LED connectée RGB-CCT est aussi facile à installer qu'une ampoule LED habituelle. Vous pouvez contrôler sa couleur, sa luminosité et sa température de couleur (blanc chaud à blanc froid) à distance grâce à un Contrôleur RGBW intelligent.

Si vous souhaitez varier la luminosité de votre éclairage classique à distance, vous pouvez utiliser un variateur connecté. Il fonctionne avec les ampoules LED dimmables, voires avec les autres ampoules classiques (incandescence, halogènes, etc.). Si votre installation comprend déjà plusieurs objets connectés pilotés séparément, vous pouvez les relier à une passerelle connectée et commander l'ensemble de l'installation à partir d'un seul endroit. Avec des objets connectés, à l'instar des détecteurs, télécommandes, interrupteurs, gradateurs, prises, ampoules et box domotiques, il est possible de réaliser une grande variété d'applications dans le domaine de l'éclairage domotique.

 

Quelle technologie choisir pour un système d'éclairage LED ?

L'éclairage intelligent requiert une transmission locale des informations et une faible bande passante suffit. Mis au point spécifiquement pour les applications à faible consommation d'énergie et à faible débit de données, le protocole de communication Zigbee est le plus utilisé dans le monde de l'éclairage, mais également pour les serrures électriques connectées et les équipements électroménagers. Grâce à son réseau maillé, la portée du signal est d'environ 100 m, ce qui permet de couvrir l'ensemble d'une maison de taille moyenne. Quant au protocole Wi-Fi, il est plus adapté aux applications à haut débit, comme la vidéosurveillance, les caméras IP et la voix sur IP (VoIP).

Le pilotage des éclairages connectés par la voix est une manière d'interagir avec votre application domotique facilement et naturellement. Vous dites « baisse la lumière de 60 % » ou « allume la lumière du jardin » et, comme par magie, votre commande vocale est exécutée. Pour cela, vous avez besoin de connecter votre assistant vocal à la passerelle Zigbee. Vous avez le choix entre Amazon Alexa et Google Assistant. Tout le monde s'accorde à dire, qu'en matière de domotique, Alexa semble plus avancée lorsqu'il s'agit d'éclairage LED intelligent, d'appareils électroménagers ou de serrures. Solution la moins chère, Alexa possède des fonctionnalités poussées et un concentrateur Zigbee intégré. Toutefois, l'Assistant Google fait mieux sur la partie recherche d'informations et demeure le maître des expériences multi-écrans (Chromecast par exemple).

 

Applications Smart Life et TUYA Smart

Pour faire simple, ces applications sont deux versions pratiquement identiques du même programme, mis au point par le fabricant TUYA. Smart Life est destinée aux consommateurs et compatible IFTTT, alors que TUYA Smart est utilisée par les marques et fabricants d'appareils connectés, mais sans l'IFTTT.

Le rôle de Smart Life (ou TUYA Smart) est d'offrir une plateforme universelle qui permet à différents appareils connectés de communiquer entre eux. Grâce à l'application Smart Life, vous pouvez piloter une ampoule LED connectée MiBOXER, une prise intelligente Phillips Hue et un variateur connecté Legrand. Tous les équipements possédant le logo Tuya (pictogramme orange avec un t au milieu) ou le logo Smart Life (pictogramme bleu montrant une maison) offrent cette universalité d'utilisation et cette interopérabilité.

Vous souhaitez domotiser un ancien éclairage ou installer un nouveau ? Contactez boulevards des leds, l'expert des éclairages LED intelligents.


Attendre svp...